Vous cherchez à vendre votre maison ? Nous vous proposons quelques conseils à suivre pour vendre le plutôt possible .

vendre votre maison

1. REDECORATION

La redécoration est l’amélioration de l’habitat la plus populaire. Il est possible d’ajouter un coup de peinture ou de faire un peu d’entretien général pour combler les fissures et les trous à faible coût. Les couleurs neutres sont les plus attrayantes pour les acheteurs, et peuvent contribuer à donner un nouveau souffle à votre maison.

2. RÉPARER LES DÉFAUTS SUPERFICIELS

Bien qu’il soit peu probable qu’ils soient le facteur décisif dans la vente d’une maison, les petits problèmes et défauts peuvent donner l’impression que la maison est délabrée ou mal entretenue. Cependant, les problèmes plus importants (comme l’humidité) ne doivent pas être dissimulés, car ils apparaîtront sur une enquête et reviendront vous hanter plus tard.

Les éléments à surveiller sont les suivants :

  • Peinture écaillée
  • Des murs sales, en particulier près des cadres de porte et des interrupteurs d’éclairage
  • Robinets qui coulent
  • Sols, portes ou escaliers qui grincent
  • Mastic moisi dans les cuisines ou les salles de bains
  • Accumulation de calcaire sur les équipements de cuisine et de salle de bains
  • Un sol stratifié mal posé
  • Ampoules cassées

3. LA PORTE D’ENTREE

La première impression compte. Ainsi, la porte d’entrée de votre maison peut en dire long sur le reste de la maison aux yeux de ceux qui la regardent. Si vous ne pouvez pas vous permettre de remplacer la porte, assurez-vous qu’elle a l’air neuve en la nettoyant ou en la peignant. Une nouvelle poignée de porte, une plaque de numéro de maison ou de nom peuvent également être utiles.

4. DECLUTTER

Ne sous-estimez jamais une pièce bien rangée et propre, accordez une attention particulière aux pièces à fort impact comme la cuisine et la salle de bain. Vous devez également vous demander s’il n’y a pas trop de meubles dans chaque pièce, car cela peut donner l’impression que la propriété est plus petite.

5. CHAUFFAGE ET ÉCLAIRAGE

Si vous n’êtes pas à la maison, réglez le chauffage pour qu’il se mette en marche avant une visite prévue. Les acheteurs potentiels voudront savoir que votre chauffage central fonctionne bien, et se sentiront à l’aise dans votre maison. Un bon éclairage sera également essentiel lors d’une journée morne, et des lampes allumées dans les coins sombres seront utiles. Il est préférable que la visite ait lieu à la lumière du jour, mais si un acheteur potentiel vient après la tombée de la nuit, allumez les lumières extérieures.

6. L’ATTRAIT DU JARDIN

Un jardin bien conçu apporte une grande valeur ajoutée. En effet, il doit donner l’impression d’être un espace supplémentaire pour recevoir ou se détendre. Il est essentiel de tailler les bordures, de dégager les allées et d’élaguer les arbres ou les buissons, surtout s’ils bloquent la lumière directe du soleil sur la propriété.

Une zone de terrasse donne l’impression d’un espace de vie utilisable plus grand. Trois pour cent des maisons vendues en 2019 se sont même avérées avoir une maison d’été dans le jardin, donnant aux propriétaires plus d’espace pour se détendre et se divertir par beau temps .

7. PROBLÈMES DES ANIMAUX DE COMPAGNIE

Si vous avez un animal de compagnie, veillez à ce qu’il soit confiné dans une pièce (comme une buanderie ou le jardin) ou laissez-le chez un ami si vous le pouvez. Les animaux peuvent détourner l’attention de votre propriété et les acheteurs potentiels peuvent être allergiques. Il est également conseillé d’aérer la propriété quelques heures avant la visite, au cas où des odeurs d’animaux domestiques se dégageraient.

8. DOUBLE VITRAGE DES FENÊTRES

Les routes bruyantes peuvent avoir un impact sur la valeur d’une propriété. Le double vitrage permet d’éviter le bruit et de conserver la chaleur. Toute amélioration de la maison qui fait monter d’un cran votre certificat de performance énergétique (EPC) peut faire grimper énormément le prix de vente. 

9. RELOOKER LA CUISINE

La cuisine est souvent le centre d’intérêt de nombreux acheteurs, c’est peut-être la première chose qu’ils cherchent à remplacer ou à payer plus cher si une propriété en possède une qui leur plaît. Vous n’avez peut-être pas les moyens de vous offrir une toute nouvelle cuisine mais, pour un budget relativement modeste, peindre les éléments ou remplacer les poignées ou les portes des placards sont d’excellentes alternatives. Un bon éclairage et des surfaces propres et sans encombrement feront également une grande différence.

10. SALLES DE BAINS FRAÎCHES

Dans la salle de bains, il est bon de refaire les joints, d’éliminer tout le calcaire et de remplacer les robinets. Les salles de bains doivent avoir un aspect frais et hygiénique, alors peignez les murs dans une teinte neutre et ajoutez idéalement un nouveau rideau de douche ou un écran en verre standard. En 2019, de nouvelles salles de bains ont été installées dans 29 % des maisons qui se sont vendues cette année-là ; elles pourraient donc être la clé pour vendre rapidement et gagner plus.