Par l’achat un bien immobilier, l’individu franchit un cap dans sa vie. Il présente un réel investissement qui nécessite un engagement décisif. Pour cela, il est important pour l’acquéreur de vérifier quelques points avant de passer à l’acte final.

Le processus d’achat d’un bien immobilier, surtout s’il s’agit de votre premier achat, peut être stressant. Mais ne vous inquiétez pas, dans cet article nous allons vous présentez des recommandations pour réussir votre achat.

5 Points à vérifier avant l’achat de votre bien 

Que ça soit un investissement locatif ou personnel, l’étape de l’achat immobilier reste importante. Voici donc une liste de ce que vous devez vérifier avant de signer l’acte de vente immobilière.

1/ Une étude de marché

Pour éviter toute surestimation et veiller à ce que le prix de votre futur bien est juste, Il faut mener une enquête sur les prix actuels  du marché de l’immobilier. Pour cela vous pouvez demander à votre agence immobilière, ou consulter les annonces immobilières des biens similaires à celui que vous cherchez.

2/ L’environnement du bien immobilier

L’achat d’un bien immobilier ne se définit pas seulement par le logement, mais aussi par son environnement. En effet, il est primordial pour un acquéreur de vérifier l’entourage puisqu’il fera désormais partie de son quotidien. Par environnement, on entend parler d’un ensemble de critères subjectifs à votre personne. Il peut s’agir de :

  • L’emplacement géographique : transport commun, proximité de commerces …
  • Voisinage : Par exemple, si vous êtes une personne qui privilège le calme, rassurez-vous que vos voisins ne sont pas bruyants.

Pour cela, pendant vos visites renseignez-vous auprès des copropriétaires ou du syndique.

3/ L’état du bien

 De même, la vérification de l’état général du bien est judicieuse. Il se peut que quelques détails vous échappent lors de la première visite. Programmez donc d’autres visites si possible dans différentes périodes de la journée. Lors de vos visites, vérifiez ces points-là :

  • L’état de la toiture : elle doit être saine, sans traces d’humidité.
  • Les installations électriques : chauffages, plomberie.
  • L’état des portes et fenêtres.
  • Les parties communes si elles existent.
Achat d'un bien immobilier
 

4/ Le coût de l’acquisition du bien

 Mis à part le prix de vente du bien immobilier, il existe d’autres coûts que l’acquéreur à tendance à oublier en sa première réflexion. Les frais qui s’ajoutent sont :

  • Concernant l’agence immobilière : si votre achat est encadré par une agence, celle-ci revendique une commission qui varie d’une agence à autre.
  • Les frais de notaire : ils vous seront communiquer par lui-même.

5/ Réseau mobile et internet

 Dans un temps où le téléphone et l’internet sont devenus indispensables, l’acheteur doit vérifier que son logement futur dispose d’un bon état de réseau.