La data est devenu un élément important dans plusieurs secteurs. Le fait de détenir une base de données peut aider toute entreprise à avancer. Mais il faut bien l’exploiter. C’est aussi le cas dans le secteur immobilier. La data immobilière permettra à toute agence immobilière ou professionnel immobilier d’avoir l’information pertinente concernant sa zone de travail.
La Smart Data : C’est quoi ?
Pour faire simple, une data devient « Smart » lorsqu’elle devient utile et pertinente. Par exemple lorsque grâce à cette data, un agent a pu développer son portefeuille. En effet, ce qui compte le plus est la qualité de la data. La smart data permet de mieux comprendre tout marché et donc anticiper ce dont vous aurez besoin et ce dont surtout le marché et le client aura besoin et donc pouvoir y répondre d’une manière efficace et surtout dans un meilleur délai.
La smart data en immobilier
Tout comme les autres secteurs, l’immobilier lui aussi a connu pleins de changements en terme d’intégration de nouvelles technologies, de digitalisation et d’apparition de nouvelles méthodes de travail. L’exploitation de la data immobilière par l’agent immobilier rentre aussi dans ce cadre.
En quoi la smart data est importante ?
- Elle permet un gain de temps,
- La réactivité en matière de prise de décision,
- L’anticipation des besoins futurs.
Comment un agent peut l’utiliser ?
L’agent immobilier doit maitriser son secteur d’activité et son marché, pour cela il aura besoin de la bonne information au bon moment. C’est justement ce à quoi sert la smart data en immobilier mais comment exactement ?
En tant que professionnel immobilier, vous êtes entourés de datas immobilières, que ça soit le résultat de vos prospections, vos données acheteurs/vendeurs, l’information de votre marché local. Vous seriez forcément en mesure de traiter plusieurs datas immobilières.
- L’estimation immobilière : la smart data immobilière, résultat de plusieurs croisement vous permet dans ce cas de définir le prix d’un tel bien avec un nombre de caractéristiques.
- La qualification des biens : Qualifier un bien est de pouvoir le mettre en valeur, la data immobilière peut vous aider dans le sens où elle procure à l’agent les arguments basés sur des informations concrètes du bien en question.
- La connaissance des clients : La smart data vous permettra de savoir le potentiel de chacun de vos clients, et donc si l’un de vos clients souhaite vendre un bien avec certaines caractéristiques et que vous savez qu’un autre client anticipe un projet immobilier d’un bien similaire à celui du premier client, la transaction sera conclue plus rapidement.
Le savoir-faire de l’agent immobilier revêt toute son importance quand il se base sur des données immobilières concrètes et pertinentes, la Smart Data issue du croisement de plusieurs sources pondérées de manière intelligente et adaptée au marché.
Chez MyEspaceo, nous veillons à vous apporter la data nécessaire à tout agent de la manière la plus simple tout cela afin de vous accompagner dans votre quotidien et de vous aider à développer votre business grâce à nos solutions. Rendez-vous sur cette page pour découvrir nos solutions.